Pour que la montagne en hiver demeure un terrain de jeu sécuritaire.
Motoneigistes hors-piste :
Les accidents d’avalanche en motoneige hors-piste arrivent plus souvent que l’on pense. De plus, nombreux sont les Québécois qui partent en voyage à l’extérieur de la province pour profiter des montagnes et de la poudreuse des Rocheuses. Voici quelques conseils et ressources pour bien se préparer à une sortie en montagne en suivant les trois étapes que nous préconisons: s’éduquer, s’équiper et s’informer.
Éduquez-vous
Équipez-vous
Suivez un cours d’avalanche avec vos partenaires ! Les cours de sécurité en avalanche spécifiquement offerts aux motoneigistes sont maintenant disponibles au Québec. Le cours de sécurité en avalanche 1 (CSA1) d’une durée de deux jours vous permettra de bien comprendre les risques et de connaître les ressources disponibles pour bien planifier votre sortie en plus de vous donner une bonne base pour effectuer un sauvetage efficace.
Dans un sac à dos, gardez l’essentiel pour effectuer la recherche et le sauvetage de vos partenaires. Si tout votre équipement de sécurité se trouve sur la motoneige et que celle-ci se fait ensevelir, vous serez dépourvu de votre pelle et de votre sonde et il sera très difficile et beaucoup plus long de retrouver les victimes. Leurs chances de survie seront alors très basses. Procurez-vous un sac à dos gonflable (airbag) afin de diminuer la probabilité d’ensevelissement et apportez l’essentiel de premiers soins et d’évacuation.
AvaAvisé est un cours d’avalanche en ligne gratuit et en français mis en place par Avalanche Canada. À consulter absolument pour amorcer votre éducation en matière d’avalanche !
En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.